Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures, analyses et réflexions de Raphaël
25 décembre 2006

« Indigènes », la France n’est pas cartésienne

photo_Raph_Moy

           Dans l’esprit de nombreux intellectuels et hommes politiques français, la France est drapée dans le magnifique manteau de la pensée de Descartes. On se plaît à affirmer avec beaucoup d’orgueil que l’esprit français est rationnel, cartésien.

Et c’est la même fierté qui enfle le cœur du français lorsqu’il affirme à haute et intelligible voix qu’il vit dans un pays de liberté, d’égalité et de fraternité, oubliant totalement que ces trois notions ne sont point une réalité concrète mais plutôt un idéal à atteindre. Oui, c’est se tromper par excès d’orgueil que d’affirmer avec les hommes politiques et les journalistes prétentieux que règnent en terre de France la liberté, l’égalité devant la loi et la fraternité entre les citoyens. Nul ne doit douter qu’au moment du choix de cette devise, ce ne soit point l’idée qui animait ses initiateurs. Plus humblement, les pères de cette devise fixaient au peuple français un idéal vers lequel ils voudraient qu’il tende en toute circonstance ; un idéal qui se voulait le moteur des actions.

Il est donc temps que le Français quitte cet air prétentieux qui le porte sans cesse à affirmer ce qu’il n’est point. Il faut se garder d’être ridicule à force de s’envoyer des fleurs ou de se tresser des lauriers. Être français ne signifie point que l’on est meilleur ou pire que les autres ; et surtout il ne faut point croire qu’être français signifie que l’on est rationnel dan sa manière de concevoir l’égalité ou la justice sociale. Être français ne signifie en aucune façon que l’on est cartésien du simple fait que Descartes est français.

Il me suffit, pour illustrer ma pensée, de rappeler ici les conséquences  de la sortie du film « Indigènes ». Quel homme politique, quel journaliste français, quel citoyen français ignorait – avant la sortie de ce film – que les Africains ont été nombreux à venir se battre pendant la deuxième guerre mondiale pour la libération de la France ? Quel homme politique, quel journaliste, quel citoyen français ignorait – avant la sortie de ce film – que ces Africains, une fois la guerre terminée se sont retrouvés avec des soldes dérisoires alors que les anciens combattants français étaient gracieusement récompensés ? Quel homme politique, quel journaliste n’a jamais entendu le cri de détresse des anciens combattants africains demandant justice par le versement d’une solde égale à cellle des anciens combattants français.

Face à leurs cris, face à leur douleur, face à leur misère, le prétendu esprit rationnel français est toujours resté aveugle et sourd. C’était à croire que si la raison n’a point de cœur, elle n’avait point d’yeux ni d’oreille non plus.

Puis sortit le film « Indigènes ». Lors de sa première projection, l’épouse du président de la République aurait été émue aux larmes et aurait dit à son illustre mari : « Jacques, il faut faire quelque chose ». Sitôt dit, sitôt fait. Les élus du peuple proclamèrent en grande pompe l’avènement de l’égalité des soldes entre tous les anciens combattants de la dernière guerre qui ont défendu la France sous sa bannière. Voilà enfin les anciens combattants africains Libres et Egaux avec les anciens combattants français.

Il me plaît de souligner ici combien il est regrettable que la raison soit incapable de reconnaître l’injustice là où le cœur la sent profondément. Il a suffi qu’une reine émue demande à son prince de satisfaire un de ses désirs pour que le sort de milliers d’anciens combattants privés de l’égalité devant la loi ait changé.

Sincèrement, il me semble que l’effet produit par la sortie de ce film peut être vu tout simplement comme la volonté de satisfaire le caprice d’une princesse que comme la juste et rationnelle réparation d’une injustice longtemps consciemment ignorée.

 

Raphaël ADJOBI

 

(Jeudi 26 octobre 2006)

Publicité
Commentaires
C
Au sujet de la réponse à Chris, je trouve dommage que tu trouves qu'il y'avait rien à rajouter, je ne parlais pas forcément de sa dissertation, mais de la question que je mets ici<br /> ... malheureusement on en est toujours au même point ... A quand l'égalité des hommes ? la vraie ... celle qui devrait être et que l'on attend ? Beau texte et tellement véridique ... Amicalement ... Chrys<br /> En fait moi je me demandais si ce n'était pas catastrophiste de voir comme çà, mais encore une fois, je ne suis pas une experte comme vous autres. Mais bon finalement tu réponds plus ou moins à mes questions, alors çà va. Je crois que tu as tes idées et que tu t'y tiens, mais je trouve sympa que tu dialogues avec moi quand même. Merci St Ralph.
Répondre
C
Je préfère que tu le prennes comme çà que autrement St Ralph,finalement je me suis peut être fait des idées sur les intellos et leur manque de tolérance pour ceux qui ne lisaient pas ou en tout cas ne réflichissaient pas comme il fallait, c'est à dire comme eux et selon les mêmes voies. Moi j'y arrive pas, c'est vraiment une tare, faut toujours que je me pose des questions et franchement je ne crois pas à ces verités toutes faites ou il y'a d'un côté les méchants et de l'autre les bons, même au cinéma je n'y ai jamais cru, c'est toujours plus compliqué, c'est comme un visage, il y'a plein de contours et il faut repasser deux, trois fois devant pour s'en rendre compte, mais facilement on passe outre à tout çà parce que les détails et les nuances çà emmerdent les gens, en général je trouve que les gens sont plus à la recherche d'accusation, de jugements et pas tellement de reflechir parce que finalement je me demande si ils ont pasp eur de changer d'avis ? <br /> Est ce que c'est si terrible d'accepter que pour chaque situation il y'a plusieurs vérités et ensuite de les montrer, non ?
Répondre
S
Chère Caroline,<br /> <br /> Je suis vraiment séduit par ta curiosité. En ce qui concerne la réaction de Chrys, je n'y ai pas donné suite tout simplement parce qu'elle m'a semblé un cri du coeur qui ne méritait pas réponse. Que dire de plus après cela ? C'est un constat très fort qui réjoint l'esprit de mon billet. <br /> Pour ce qu'elle dit du parrainage qu'elle avait accepté pendant un temps, je crois sincèrement qu'elle avait commis une erreur. Elle a été roulée comme l'on dit communément. Je n'ai jamais cédé aux charmes des associations qui disent oeuvrer pour l'aide en Afrique. Je sais que plus de la moitié des sommes récoltées en Europe sert à payer les Européens eux-mêmes dans les administrations européennes. Ils appellent cela les frais de logistiques. La moitié de la partie restante sert à pays leurs bénévoles qui acceptent d'aller en Afrique. Donc moins du quart de l'argent récolté profite aux africains. Une telle escroquerie sur le dos des Noirs ne peut me plaire.
Répondre
C
Ca m'interesserait d'avoir ta reponse cher Raphael. J'aime beaucoup cet article qui pose des questions, mais en meme temps, je ne suis pas d'accord avec toutes les reponses, mais comme je n'y connais pas grand chose, je prefere attendre des eclaircissements par rapport aux reactions de Chris, parce que certaines ont ete les miennes aussi. <br /> A bientot
Répondre
C
Mon cher Raph ...Après la lecture du Chevalier de Saint-Georges voici mon avis sur celle <br /> d' " Indigènes " que j'ai parourue avec attention ... <br /> <br /> Oui , je savais que , lors de la dernière guerre de braves Sénégalais ne se battaient non pas à nos côtés mais que les forces militaires les avaient placés en première ligne afin de servir de bouclier contre l'ennemi .<br /> <br /> Ceux-ci ont bravement combattu dans l'intérêt de ceux dont ils se croyaient frères . En guise de remerciements et une fois le danger passé , ces faux frères ont fait preuve d'ingratitude en plaçant avec naturel les faits dans l'oubli , alors que et ( comme tu le penses justement ) , ceux qui se trouvaient à l'arrière furent récompensés de leur " héroïsme " . Oui , je savais tout cela et comment ne pas s'indigner et avoir honte des faits de nos ancêtres ? Tu me diras que de nos jours de tels faits existent encore et ma fille métissée le ressent souvent dit-elle . Le pire dans tout cela est qu'une poignée d'hommes mène un pays et que si certains approuvent d'autres dont je fais partie s'en indignent . Malgré cette conaissance sur les faits j'ai regardé le film avec émotion . Djamel Debbouze y était excellent dans le rôle du Harki ( il tenait le rôle de son grand-père qui a subi lui aussi dans la réalité cette injustice ) Ces Harkis qui , pendant la guerre d'Algérie ont combattu contre leurs frères et se sont alliés avec nous français . Cette guerre qui ne menait à rien et a fait des milliers de morts dans les deux cas alors que les algériens ne voulaient que leur indépendance pour ne plus subir le colonianisme qu'on leur imposait . Ces Harkis ont espéré devenir français en s'alliant avec nous . Dès qu'ils ont mis le pied sur le sol de France ils se sont vus rejetés par des ignares qui n'ont pas su faire la distinction entre une personne dont le faciès rappelait avant tout d'où il venait et ce qu'ils appelaient " l'ennemi " . Plus que cela , le gouvernement a mis quarante ans à se rappeler qu'ils ont combattu pour leur attribuer une solde plus que méritée . <br /> <br /> Voici donc de braves soldats qui , ayant tourné le dos à leur pays pour des idées personnelles , n'ont pu retourner dans ce même pays sous peine d'être traité de paria et risquer la mort , alors qu'en France au lieu de recevoir les honneurs par simple gratitude ils se sont vus rejetés et par le pays et par le gouvernement qui avait bien d'autres chats à fouetter que de s'occuper de la condition de ces gens là . Je n'ai jamais été raciste et ne le serai jamais . Un être humain se juge sur la valeur de son identité , son moral et non sur l'apparence . Toute condition doit être acceptée , sa façon de vivre , sa religion ... c'est un droit qu'aucun prétentieux ne doit rejeter ... Personne n'est mieux qu'autrui , ni plus mal d'ailleurs . Si les gens au lieu de croire que leurs idées sont meilleures que celles du voisin et qu'elles cessaient de se regarder le nombril on éviterait beaucoup de guerres et quantité de morts innocentes . Je suis pour la tolérance des différences de religion , de façon de vivre de chacun et contre les " imbéciles " pour ne pas dire " méchants " ... Je suis pour l'égalité dans le monde et accepterait de baisser à l'unanimité mon train de vie pour que dans les pays défavorisés , chacun mange à sa faim ... mais , malheureusement je crois que nous n'en sommes pas encore là , il faudrait pourtant que les pays nantis prennent conscience de leur richesse et soient plus généreux . Là aussi il y aurait à faire . J'ai parrainé pendant une année une petite africaine dans la région de Dakar , afin qu'elle puisse aller à l'école , elle s'appelait Joséphine . J'ai reçu une photo et un courrier , puis je me suis aperçue que je me suis fait rouler dans la farine ... mes dons n'arrivaient pas ou plutôt enrichissaient ceux qui en fait n'en n'avaient nullement besoin . Triste constat , alors que les enfants meurent chaque jour de malnutrition ou sont privés de scolarité d'autres s'emplissent les poches sur le dos de ces pauvres gens . Comment ne pas être révoltés ! Excuse cette thèse que je ne relit pas pour faute de temps et celle-ci est certainement mal rédigée mais je viens de disserter tel que je pense ... Bien amicalement Raph ... Chrys
Répondre
Publicité
Publicité