Ticken Dja Fakoly le françafricaniste chante "Mon pays va bien !" (Raphaël ADJOBI)
Ticken Dja Fakoly le françafricaniste
chante « Mon pays va bien ! »
Quand la France leur déroule le tapis et leur ouvre les portes de ses stations de radio et de télévision, les artistes ivoiriens Alpha Blondy et Tichen Dja Fakoly donnent de la voix pour fustiger les élites de leur pays soupçonnés d’être contre ses intérêts. Quand celui qu’elle a installé au pouvoir commet des crimes, emprisonne, vole, et viole la constitution devant ses yeux, la France se tait, et ces deux artistes se taisent aussi. Tout le monde comprend alors que sous le manteau du panafricanisme peut prospérer le françafricanisme.
Alors qu’en cette fin de l’année 2020 la Côte d’Ivoire est couverte de barricades pour protester contre l’illégitimité du gouvernement en place et contraindre Alassane Ouattara à céder le pouvoir, la France cherchait un porte-parole ivoirien pour chanter haut et fort que ce pays va bien. Apparemment, son choix a été vite fait. Bientôt, nous dit-on, nous entendrons sur les radios et les télévisons françaises le nouveau tube de Doumbia Moussa Fakoly, allias Ticken Dja Fakoly, intitulé « Mon pays va bien ! ». Ainsi, tous les nombreux Français qui savent que tout ce que nos médias disent sur l’Afrique est vrai comprendront que les barricades et les tueries des miliciens de Ouattara sont des mensonges colportés par les ennemis de la France.
Cependant, les fans ivoiriens de la star françafricaine Ticken Dja Fakoly se posent de sérieuses questions sur son silence et sur l’annonce du titre étrange de son nouvel album se situant à l’opposé des précédents. Selon un Internaute, certains le soupçonnent d’avoir changé de drogue pour en arriver là. Pourquoi - se demande l’Internaute paraissant partager cet avis - Ticken Dja ne continue-t-il pas à consommer la même drogue qui, par le passé, lui donnait tant de « courage à dire la vérité aux régimes impopulaires, barbares et voleurs » dont la dénonciation était applaudie aussi bien en France qu’en Afrique ? Il ajoute que pour son plaisir et celui de tous les fans de l’artiste, il est prêt à lui payer cette drogue pour l’entendre dénoncer, au son de sa musique, les crimes, les vols, le manque de parole, l’irrespect des lois d’Alassane Ouattara. Cet Internaute au grand coeur envisage même une grande marche pour crier à Doumbia Moussa fakoly, dit Ticken Dja : « Ton pays va mal ! »
Raphaël ADJOBI