Les Français noirs et la République (Le nouvel essai de Raphaël ADJOBI)
Je tiens ce blog depuis décembre 2006. Soucieux de rendre plus visible la contribution des Noirs à l'histoire de France, j'ai créé l'association LA FRANCE NOIRE en mai 2015. A partir de 2017, grâce à notre première exposition ayant pour thème Les résistances africaines à la traite et les luttes des esclaves pour leur liberté dans les Amériques, je deviens le conférencier de l'association dans les collèges et les lycées désireux d'élargir les connaissances des jeunes générations. En 2018 et en 2019, deux autres expositions - l'une sur les Français noirs illustres et l'autre sur le racisme - viennent compléter le premier outil pédagogique. Grâce à ces trois expositions, LA FRANCE NOIRE est devenue officiellement un acteur culturel de l'Education nationale.
Afin que tout le monde puisse profiter de mes recherches sur les Africains-Français issus de l'esclavage et de la colonisation, je viens de publier (novembre 2024) mon deuxième essai sous le titre Les Français noirs et la République, une histoire mouvementée (L'Harmattan - collection "Questions contemporaines"). Une fierté personnelle parce que le livre est publié dans une collection dirigée par trois universitaires.
Non seulement je revisite le passé à travers quelques portraits qui témoignent de la volonté des autorités de chaque époque d'invisibiliser les héros noirs, mais je mène aussi une réflexion (deuxième partie) sur les événements récents qui auraient pu permettre à la France de montrer que l'Egalité est le moteur essentiel de la République. Nous n'y sommes pas encore.
J'espère que vous ferez un bel accueil à ce livre.
Raphaël ADJOBI