Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures, analyses et réflexions de Raphaël
5 août 2008

Du racisme français (Odile Tobner)

Photo_Du_racisme_fran_ais      Du racisme français

 

La couverture et le titre du livre d’Odile Tobner apparaissent à première vue racoleurs surtout dans cette période où il est de bon ton de parler du racisme dont font preuve un certain nombre de dirigeants et d’élus politiques sans oublier certains « peoples ». En réalité, c’est un ouvrage d’étude très sérieux et très complet que je conseille aux universitaires, aux hauts fonctionnaires et hommes politiques africains.

 

L’introduction du livre reprend les différents propos racistes de Nicolas Sarkozy, de Jacques Chirac, de l’académicienne Hélène Carrère d’Encausse à qui l’auteur décerne la palme (sans jeu de mots), de Alain Finkielkraut, de Pascal Sevran, de l’élu socialiste Georges Frêche et les confronte à la bonne conscience des intellectuels et des gens instruits et à leur impudence à nier le racisme en France. Odile Tobner y indique ensuite clairement son objectif : fouiller dans les bibliothèques et donc dans les textes pour mettre à jour « comment s’est constitué le racisme tranquille qui sous-tend toute opinion, même bienveillante, à l’égard des Noirs » et «  comprendre pourquoi, aujourd’hui, les affirmations les plus objectivement scandaleuses sont couvertes du voile d’une indulgence complice ». Comme l’écrit l’éditeur, « Odile Tobner révèle que la négrophobie fait partie de l’héritage français ».

 

C’est donc un livre de recherches qui part du 16è siècle où la traite négrière et l’esclavage font du racisme « une véritable innovation moderne » bâtie comme une idéologie au service du capitalisme pour s’approprier le monde. En effet, « une civilisation qui est prête, par tous les moyens, même les plus violents, à convertir le reste du monde à ses valeurs idéologiques doit avoir, selon l’auteur, une grande tranquillité d’âme, un grand sens de son bon droit ». Et c’est ce souci de la tranquillité de son âme et de son bon droit qui pousse la France à développer des idées de tout genre pour justifier son comportement. C’est exactement ce qui se passe dans la fable du Loup et de l’Agneau de La Fontaine : accuser faussement pour justifier l’injustice que l’on accomplit.

 

Elle présente et analyse les thèses racistes professées par les auteurs français à travers quatre siècles et donne à leur suite les réactions africaines et antillaises les plus vibrantes comme celles de Frantz Fanon, René Maran, Cheikh Anta Diop et de Aimé Césaire. Elle n’oublie pas non plus les réactions des Européens comme Anténor Firmin et Melville J. Herskovits que les Africains gagneraient à lire.

 

J’ai pour ma part particulièrement apprécié les analyses que fait l’auteur des théories racistes à prétentions scientifiques de Montesquieu, et l’étude très approfondie de la pensée de Frantz Fanon. J’ai également été très sensible à toutes ses réflexions personnelles que lui ont inspirées ses lectures des propos des auteurs français (Bossuet, Montesquieu, Lucien Lévy-Bruhl, Guillaume Apollinaire, Olivier Pétré-Grenouilleau …) qui sont parfois de véritables niaiseries qu’on hésiterait à attribuer à un enfant ou à un simple d’esprit. Toutes ces absurdités qui font que l’on lit ce livre la colère au ventre et l’esprit tendu comme un arc.

 

Raphaël ADJOBI

 

Titre : Du racisme français

          (quatre siècles de négrophobie)

Auteur : Odile Tobner

Editeur : Les arènes (2007)  

Publicité
Commentaires
S
Bien vu ! Quand quelqu'un a fait l'effort d'ouvrir une porte sur une vérité, nous aurons tort de ne pas y accéder par peur de nous attirer l'animosité de ceux qui lèvent les bras au ciel. Bien au contraire, si nous sommes nombreux à nous emparer de cette vérité, nous faisons connaître un réel besoin humain, une justice sociale. Il faut que, peu à peu, l'idée de l'existence d'une France noire fasse partie de la réalité quotidienne de tous les Français. Il faut que chacun arrive à comprendre que ne pas inscrire cette réalité dans les manuels scolaires est un crime de l’État français.
Répondre
L
Voilà encore un titre que je connais, mais que je n'ai pas encore lu. Il faut que je découvre ''La France Noire'' de Pascal Blanchard ! Je comprends encore mieux ton obstination à conserver ce titre pour l'association, alors des internautes exprimaient leur désaccord sur Facebook, si mes souvenirs sont bons.
Répondre
S
C'est exactement cela ! Certains ne voient la composition de la population de la France qu'en termes de "supériorités" des uns sur "l'infériorité" des autres. Ils ne voient pas que c'est justement cela qui empêche le "mieux vivre ensemble". Cela rejoint ce que tu disais de la conception que le pouvoir français avait des Vendéens à une certaine époque.<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, heureusement qu'Odile Tobner est blanche ; sinon, elle aurait essuyé le même de refrain : "rentrez chez vous si vous n'aimez pas la France !" En juillet dernier, lors de notre rencontre avec Pascal Blanchard (j'étais accompagné de la secrétaire de notre association), il nous a dit clairement que s'il avait dit que le livre qu'il préparait avait pour titre "La France noire", il n'aurait jamais obtenu les subventions sollicitées, et peut-être même que l'éditeur aurait freiné des quatre fers. C'est au dernier moment, quand il a vu l'enthousiasme de tous, qu'il a imposé le titre ! Il reconnaît aussi sur une vidéo que s'il avait proposé ce livre une dizaine d'années auparavant, tous les grands éditeurs l'auraient refusé.<br /> <br /> C'est dire que même certains compatriotes blancs sont conscients du racisme de l'Etat, des institutions et des structures sociales à l'égard des français noirs.
Répondre
L
Le commentaire de John intitulé "Racisme ?" est une réaction typique de celles décrites par Tobner dès l'introduction ! Tout de suite c'est "vous n'aimez pas la France". Mais la personnalité de cet internaute éclate dans ses paroles : <br /> <br /> "les minorités étrangères de France, envient la supériorité du pays..." ; "tissu de haine contre la supériorité de la France" <br /> <br /> Il ne voit le monde et les pays qui le composent qu'en termes de supériorité et d'infériorité, et c'est justement ce ver qui ronge le monde aujourd'hui, c'est ce qui conduit la planète au bord du chaos, c'est ce que critique Odile Tobner de se poser en gens supérieurs... <br /> <br /> <br /> <br /> Je conseillerai aussi à Roudoudou de lire le livre pour en avoir une connaissance personnelle et pouvoir en parler avec justesse, arguments à l'appui, car il ne s'agit pas de dire que la France est foncièrement mauvaise, les pays, comme les êtres humains, ont leur qualités et leurs défauts. Tout le monde se réjouit quand on parle des qualités, chacun se sent flatté, mais il faut aussi avoir le courage et l'honnêteté de parler de ses défauts, au lieu de faire comme si on n'en avait pas, comme si on était parfait et qu'il n'y avait plus rien à améliorer ! Il ne doit pas y avoir de sujets tabou. Ne pas vouloir qu'on parle de sujets négatifs et une manière de se mettre des œillères. Il faut tout mettre sur la table : le bon et aussi le moins bon, pour rectifier le tir !<br /> <br /> <br /> <br /> Heureusement qu'Odile Tobner est une Française blanche, dira-t-on d'elle qu'elle fait partie des "minorités" ? Si elle avait été noire, on l'aurait sans doute condamnée pour haine contre la France et mise dans un Charter sans doute...
Répondre
R
les "théories racistes à prétentions scientifiques de Montesquieu" ? ah ah ah, eh bien ça donne une idée du sérieux du livre dont vous parlez...<br /> <br /> <br /> <br /> pour démontrer la bêtise sans fond de son auteure, si c'était vraiment nécessaire, il suffit d'en lire la déconstruction précise ici par exemple : http://rene.pommier.free.fr/Tobner.htm<br /> <br /> <br /> <br /> quant au reste... la France est-elle raciste par essence ? non... la France est composée de ses citoyens, parmi eux des racistes, et d'autres ouverts et tolérants, bref des gens qui se heurtent et d'autres qui se rencontrent, qui se marient, souvent plus qu'ailleurs si vous voulez bien faire l'effort de vous en rendre compte...<br /> <br /> <br /> <br /> à part ça oui l'histoire de France est souvent moche, mais regardons aussi ce qu'elle a de beau, et je vous renvoie aux œuvres d'auteurs comme Emmanuel Todd, qui est sans doute d'une plus grande dimension que votre auteure - Todd qui explique combien l'idée d'égalité et de liberté traversent l'identité française... il faut sans doute remonter à l'antiquité pour comprendre combien cela a été une condition nécessaire à la construction de cette nation faite du brassage de tant de peuples, un brassage exceptionnel si on compare à l'histoire de la plupart des autres vieilles nations du monde... <br /> <br /> <br /> <br /> il suffit de voyager un peu pour se rendre compte qu'en terme de tolérance la France, quoique loin d'être irréprochable, n'a pas à rougir, au contraire... oui un tas de Français sont racistes, à commencer par ses dirigeants qui lui font honte (il faudrait développer ce point précis car c'en est un majeur, la France est plombée par les traces tenaces d'un monarchisme entretenu par ses classes bourgeoises) mais si l'on pense à l'esprit qui souffle à travers son modèle, c'est un exemple, et il faut se garder de cracher dessus, car je le considère personnellement comme bien supérieur à ce qui nous est proposé ailleurs (je pense notamment à l'intégration versus la communautarisation)...<br /> <br /> <br /> <br /> donc attention à ne pas confondre l'esprit d'un pays avec les horreurs de son histoire ou l'image qu'en donnent quelques abrutis... c'est à mon sens contraire au combat que beaucoup veulent mener ici même
Répondre
Publicité
Publicité