Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures, analyses et réflexions de Raphaël
1 février 2010

La sagesse du professeur de français

                    La sagesse du professeur de français

 

 

La_sagesse_du_prof            Cécile Revéret nous fait partager dans ce livre ses réflexions sur son métier d’enseignant et particulièrement sur sa fonction de professeur de français. Ses réflexions sont le fruit d’une trentaine d’années de pratique qu’elle a visiblement vécues comme un combat permanent pour le meilleur de la langue française, canal de tous les autres savoirs académiques mais aussi d’une culture générale qui élève l’être.

            Chaque fois que quelqu’un jette un regard en arrière pour rappeler ce qui, dans son métier, fonctionnait bien parce que produisant des fruits dont la bonne qualité n’est pas contestée, nous avons coutume de le qualifier de nostalgique. Eh bien, Cécile Revéret l’assume et démontre ici comment les multiples réformes qui se sont succédé depuis le début des années 80 ont contribué à transformer non seulement l’enseignement du français dans notre pays mais également à modifier la nature même des enfants dont la formation nous est confiée.

            Ce double constat, l’auteur de La sagesse du professeur de Français s’applique à le montrer par des exemples précis tirés de sa pratique professionnelle. Les parents d'élèves auraient tout intérêt à lire  ce livre afin de prendre connaissance de ce que pense un professeur de français du niveau actuel des enfants évoluant au collège et de ce qui est réellement attendu. Le chapitre consacré aux résultats des techniques de l'apprentissage de la lecture pratiquées dans les écoles primaires est éloquent. Un échec reconnu par tous les enseignants de France, sauf les hypocrites ou ceux qui n'aiment pas la lecture. Il est certain que ce n'est pas le maigre temps accordé à cet exercice dans le primaire - où l’on fait faire des exposés, et donc des recherches, à des enfants qui savent à peine lire - qui renversera la vapeur. C'est pourquoi, dans sa sagesse, l'auteur dit : « lorsque les élèves m'arrivent en 6è, je considère (...) que je travaille sur un terrain vierge. J'entreprends un travail de fond ». Combien de parents clament-ils désespérément que leur enfant n'aime pas lire ? Mais ont-ils vraiment pris la peine de vérifier que l'enfant sait lire, et surtout bien lire ? Car, à vrai dire, « lire mal, c'est à peine mieux que ne pas savoir du tout ».

            C'est avec ce ton franc que l'auteur analyse non seulement les méthodes d'enseignement imposées par l'Education Nationale mais également le système même qui les contrôle par le biais des inspecteurs.  Certes, la partie de sa réflexion touchant l'enseignement du latin apparaît comme un plaidoyer pour sa paroisse. Mais elle témoigne surtout de la grande attente des professeurs de langue vis à vis de leurs collègues de français qui apparaissent à leurs yeux à la fois comme la clef de voûte de notre système pédagogique et la source de toutes les solutions et peut-être aussi de tous les maux.

            Aujourd'hui, il semble que ce sont ceux qui n'ont pas aimé l'école qui en parlent le plus. On peut être certain que donner à organiser l'enseignement à ceux qui n'ont pas aimé l'école, c'est comme trouver le moyen de nous apprendre à la détester et préparer ainsi une ère de décadence culturelle. Aussi, je crois sincèrement que les enseignants doivent prendre plus souvent la parole plutôt que de laisser le soin à d'autres de dire ce qu'ils doivent faire. C'est aux enseignants de « s'enseigner » réciproquement en faisant connaître leurs expériences.   

 

Raphaël ADJOBI

 

 

Titre : La sagesse du professeur de français

Auteur : Cécile Revéret

Edition : L'œil neuf éditions

Publicité
Commentaires
C
J'espère que tu me tiendras au courant à ce moment là St Ralph, je serais encore plus curieuse d'avoir ta vision de cette expérience et de ses conclusions, puisque vous êtes tous deux de la partie, même si elle enseignait plutôt à l'université d'après ce que j'ai compris. <br /> <br /> P.S : Je comprends ta déception, ce n'est pas pour rien que la beauté des autres m'attirent comme un aimant. Pour t'éviter une déception, je préfére t'avertir de ce que mon autoportrait ne casse pas trois pattes à un canard, la nature ne peut pas tout nous donner, n'est ce pas ? <br /> <br /> Caroline
Répondre
S
Déçu de savoir que le portrait n'était pas le tien. Je reste donc dans l'attente de ce jour où je tiendrai ton autoportrait.<br /> Je ne connais pas l'auteure dont tu pales. J'ai posé la question à ma libraire qui dit qu'effectivement elle s'est intéressé à diverses expériences scolaires. Un jour ou l'autre, ses écrits croiseront mon chemein.
Répondre
C
Je n'ai fais qu'un autoportrait de moi et il n'a jamais été publié sur mon blog. Tous les dessins que je poste sur mon blog ne sont que des prolongations de rencontres que j'ai faite et de personnes qui m'ont inspiré. Comme la jeune fille en jaune. <br /> <br /> Caro
Répondre
C
Bonsoir St Ralph,<br /> <br /> J'ai en effet lu un sujet sur l'école chez Liss, il faudrait d'ailleurs que je retourne lire les commentaires de ce sujet pour savoir si vous avez réagi à ma question. <br /> <br /> En lisant ton article, je me suis demandée ce qui m'avait toujours chiffonnée en écoutant les uns et les autres parler de l'école, il y'a toujours dans leurs discours le souci de trouver un coupable à la situation actuelle et bizarrement je n'entends jamais parler du fait qu'il y'a souvent plusieurs facteurs qui explique une chose et que tant qu'on ne les a pas mis en perspective, je me demande comment on peut espérer des changements. <br /> <br /> Je pense que tu as sans doute raison d'insister sur le fait que les premières personnes concernées devraient s'exprimer davantage au lieu de se comporter comme des reines offensées dès qu'on leur fait une remarque, enfin, moi je dis çà, je suis pas prof et je les plains puisqu'autre chose. <br /> <br /> Par contre, j'ai pensé à toi en écoutant un ancien podcast, enfin ancien, de 2009 je veux dire, c'est une émission affinités électives qui accueillait une dénommée Daniele Sallenove (je ne suis pas sure de l'orthographe) qui avait écrit le livre "nous on aime pas lire" qui raconte son expérience dans un collège ou un lycée, je ne sais plus. C'était très intéressant, je me demande quelle analyse tu pourrais en faire à moins que tu en ai déjà parlé ? <br /> <br /> Caroline
Répondre
S
Oui, Liss ! je suis moi aussi surpris par ces coïncidences. La réflexion nous guidera là où elle voudra ! Mais c'est heureux de constater que certaines de nos préoccupations se rejoignent et à des moments inattendus.<br /> Le livre de Cécile Revéret à été publié au 3è trimestre 2009.<br /> <br /> A bientôt !
Répondre
Publicité
Publicité