Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures, analyses et réflexions de Raphaël
22 décembre 2012

Tribulations d'un précaire (Iain Levison)

                        Tribulations d'un précaire

                                                (de Iain Levison) 

 

numérisation0004

          Depuis cinq ou six ans, en France, le discours politique relatif au monde du travail tourne autour de deux termes qui nous sont devenus familiers : la flexibilité et la mobilité. A vrai dire, alors qu'ils rythment la réalité quotidienne des Américains et des Anglais, rares sont les Français qui savent exactement ce qu'ils recouvrent. Quand vous aurez lu ce livre, la flexibilité et la mobilité professionnelles auront un sens concret pour vous ; et vous pourrez enfin donner votre avis sur l'avenir économique et social d'une France qui aura ces deux facteurs comme moteurs d'action. 

          N'importe quel lecteur sera écoeuré par les techniques que les entreprises mettent en œuvre afin que la mobilité des travailleurs ne soit que tout bénéfice pour elles. Pour que l'économie du pays soit forte, il faut que les entreprises fonctionnent sans contrainte liée au personnel. Il faut donc que l'arrivée (l'embauche) et le départ (le licenciement) de l'employé ne génèrent que des bénéfices et non des charges. En d'autres termes, il est absolument nécessaire de pouvoir se séparer de l'employé avant d'entrer dans l'engrenage de ses droits.  Car pour les patrons, là où commencent les droits de l'employé s'arrêtent les intérêts de l'entreprise. 

          Et pour que cette politique économique soit réalisable, les patrons ont deux armes essentielles : le temps partiel qui oblige à avoir plusieurs emplois en même temps, et le contrat à durée déterminée qui vous oblige à faire du zèle, à travailler comme un fou avec l'espoir de le transformer en contrat définitif alors que le patron sait bien que vous garder signifierait pour lui des charges ou des procès dans le cas où il ne voudrait plus de vous. Voilà comment la société condamne des milliers de gens à une vie précaire. Et comme avoir son appartement, sa voiture avec l'assurance, sa télévision à écran plat avec le câble, est devenu une nécessité, tout précaire pourra se demander avec l'auteur "quel est l'emploi qui à lui seul peut apporter à un individu un mode de vie confortable ?" Pourtant, on ne manquera pas de vous dire que c'est bien votre faute si vous ne gagnez pas assez pour vous assurer le confort et l'assurance médicale.         

          Au regard des tribulations de l'auteur (licencié ès lettres) qui accumule les boulots sans avoir le temps de se reposer et passe d'une contrée de son pays à l'autre jusqu'à devenir pêcheur en Alaska - et tout cela sans jamais obtenir la couverture médicale toujours promise et toujours espérée - le lecteur français se dira que nous avons au moins la chance d'avoir la sécurité sociale chez nous. Malheureusement, nous savons tous qu'il est question de réduire les charges de notre sécurité sociale et la protection qu'elle procure au seul motif qu'elle coûte chère. On oublie que derrière ce discours, les assurances privées attendent comme des vautours pour nous manger la chair sur le dos. 

          En lisant Iain Levison, le lecteur français s'imaginera aisément que la perte de la couverture sanitaire - plus de sécurité sociale - jointe à la flexibilité et à la mobilité, le mettrait exactement dans la même situation que l'auteur. Une situation due au fonctionnement d'un système économique dont ce livre est une peinture à la fois magnifique et effrayante. Quarante-deux emplois en six Etats différents en dix ans, est-ce encore une vie ? L'amie qui m'a conseillé Tribulation d'un précaire m'avait dit : « Je sais que le sujet ne fait pas partie de tes thèmes habituels. Mais lis ce livre ; je suis sûre qu'il te plaira ».  A mon tour, je vous dis : lisez-le ; il vous plaira assurément. 

Raphaël ADJOBI 

Titre : Tribulations d'un précaire

Auteur : Iain Levison

Editeur : Editions Liana Levi, 2002 (traduct. franç.)

Publicité
Commentaires
S
Un livre très intéressant. Un témoignage qui se lit très facilement et qui est passionnant. Certains le trouvent drôle ; pas moi ! 42 emplois dans 6 états différents en 10 ans, ce n'est vraiment pas drôle, même quand les situations semblent faites pour susciter le rire.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est un peit livre qui se dévore facilement mais qui imprime en vous la marque d'une dure réalité du monde capitaliste..
Répondre
O
Mon cher St-Ralph,<br /> <br /> <br /> <br /> Tes lectures sont très éclectiques !<br /> <br /> La présentation de cet ouvrage donne envie de le lire. Et surtout, avec ceci : « « Je sais que le sujet ne fait pas partie de tes thèmes habituels. Mais lis ce livre ; je suis sûre qu'il te plaira ». A mon tour, je vous dis : lisez-le ; il vous plaira assurément. ».<br /> <br /> <br /> <br /> @+, O.G.
Répondre
S
A ce qu'il semble, les pays d'Europe du nord ont la flexibilitté et la mobilité comme principes de leur vie conomico-sociale. Mais comme élément supplétif de ces principes, ils ont la formation professionnelle qui n'a absolument rien à voir avec ce que nous avons en France.<br /> <br /> <br /> <br /> Il ne faut pas, chère Liss, chercher dans ce livre aucun talent littéraire. Il est purement et simplement le témoignage d'une réalité sociale affreuse. Là où l'Europe du nord a réussi, l'Amérique a échoué lamentablement. La France est très très loin d'avoir les structures de formation pour embrasser cette polique économique. <br /> <br /> <br /> <br /> Bonnes fêtes à toi aussi Liss !
Répondre
L
En lisant ton billet, j'ai pensé comme l'amie qui t'a conseillé le livre : "St Ralph explore de nouvelles trajectoires !" C'est de plus en plus difficile d'avoir une vie professionnelle stable, surtout par les temps qui courent. Je souhaite à tes lecteurs de ne pas connaître cette précarité, et à toi, des élèves intéressés et tout pleins de la volonté d'épater leur meilleur professeur d'histoire !<br /> <br /> Bonnes fêtes, St-Ralph !
Répondre
Publicité
Publicité