Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures, analyses et réflexions de Raphaël
17 décembre 2017

La petite danseuse de quatorze ans (Camille Laurens)

                      La petite danseuse de quatorze ans

                                             (Camille Laurens)

La Petite danseuse de 14 ans

            "La petite danseuse de quatorze ans" nous renvoie précisément à la sculpture bien connue de tous d'Edgar Degas représentant une des jeunes filles de l'Opéra du palais Garnier communément appelées les "petits rats" dès l'âge de six ans, et qu'on appelle plus tard "les marcheuses" quand, à treize ans, elles apparaissent sur scène. En allant à la découverte de la vie de ce "petit rat" qui a servi de modèle à l'illustre artiste, Camille Laurens nous entraîne dans un douloureux voyage dans la vie parisienne de la fin du XIXe siècle ; siècle industriel où les enfants pauvres étaient souvent traités comme des esclaves ou des bêtes.

            A vrai dire, ce livre est l'histoire de l'Opéra de Paris vue du côté de ces nombreuses jeunes filles qui, à l'époque, ne rêvaient nullement de devenir danseuse étoile mais plutôt de gagner de quoi se nourrir et à nourrir leur famille avant de finir prostituées dans une maison close ou sur les trottoirs de Paris. Etat de chose qui confirme le sentiment des bonnes familles de l'époque pour lesquelles une femme qui travaille fait montre de sa dépravation, son célibat ou son veuvage. Quant aux mères - souligne Camille Laurens - si elles rêvent toutes de gloire pour leur progéniture, le plus souvent elles incitent très tôt leurs filles à trouver la protection d'un homme. Et dans ce siècle, où "les mœurs en usage sont une absence totale de mœurs", comme le dit si bien Théophile Gauthier, tout le monde savait ce que voulait dire la "protection" d'un homme.

            Au regard de cette peinture sociale, l'analyse de la sculpture de Degas devient à la fois passionnante et émouvante. L'image de "La petite danseuse de quatorze ans" nous apparaît alors non pas comme la représentation mythique de la danseuse d'Opéra, mais la travailleuse ordinaire ; ce n'est pas "l'idole sous les feux de la rampe, mais la besogneuse de l'ombre". Camille Laurens nous montre en quoi Degas, issu du mouvement impressionniste, se distingue de tous les autres, comment il "saisit la réalité sans filtre", comment "il appuie pour faire peur" alors que les autres suggèrent pour séduire malgré leur goût commun pour les scènes de leur époque ; goût qui les éloigne du style pompeux de leurs prédécesseurs attachés aux sujets historiques, mythologiques ou religieux.

            Au-delà des analyses artistiques de l'œuvre de Degas, permettons-nous de dire que ce livre est à conseiller aux enseignants des classes de lycée qui y trouveront non seulement une belle peinture sociale du XIXe siècle, mais encore une présentation claire et convaincante des mouvements littéraires comme le réalisme avec Balzac et le naturalisme avec Zola.

Raphaël ADJOBI       (Pour contacter l'auteur du blog, cliquer sur sa photo)

Titre : La petite danseuse de quatorze ans, 163 pages.

Auteur : Camille Laurens.

Editeur : Stock, 2017.

Publicité
Commentaires
S
Cher Atto,<br /> <br /> Merci d'avance de prévoir participer à la commémoration de l'abolition de l'esclavage que va organiser La France noire. La cérémonie aura lieu le jeudi 10 mai à 18h15. <br /> <br /> A vrai dire, nous n'organisons pas de semaine culturelle. nous commémorons la journée du 10 mai et nous laissons notre exposition dans le halle de la mairie pendant une semaine sous la responsabilité de la mairie. <br /> <br /> Je serai très heureux de t'accueillir le 10 mai qui tombe le jour de l'ascension, donc un jour férié.
Répondre
A
Bonjour Raph, <br /> <br /> Pour commencer, je te souhaite une belle année 2018. Je suis en train de lire les cadeaux que ma fille m’a fait à savoir un Tah nehesi Coates et le livre de Leonora Miano. Je ferai es commentaires, après . Mais pour l’heure , je voudrais savoir à quelle période du mois de mai commence la semaine culturelle de ton association « la France Noire ». Je te demande ça , pour établir mes congés payés. Je voulais prendre au moins une semaine pour passer te voir . Alors j’attends y’a réponse le plus tôt possible pour finaliser mes vacances 2018. Merci encore à toi et bonne année à toi et à ta petite famille.
Répondre
A
Merci .
Répondre
S
Merci Atto, pour ce message qui me fait plaisir. Oui, j'ai du plaisir à savoir que mes analyses te donnent envie de lire les livres que je propose sur ce blog. <br /> <br /> <br /> <br /> A vrai dire, ces livres peuvent être achetés via le site de la Fnac. Pour ce qui me concerne, comme j'ai l'occasion de me rendre de temps en temps à Dijon - je suis en province aussi - j'en profite pour pour acheter quelques livres à la librairie Fnac ; sinon je passe par leur site. Bonne journée à toi aussi et à bientôt.
Répondre
A
Bonjour Raph, <br /> <br /> Cette fois , ce n’ Pas un commentaire que je voulais faire. C’est plutôt pour savoir comment se procurer tous ces ouvrages qui me mettent l’eau à ma bouche. Je sais que certains peuvent être obtenus dans une simple librairie. Mais comme je suis en province, il n’y en a pas tant qui peuvent Les proposer. Peux-tu m’indiq Un site sur lequel je puisse les commander ? Merci . Bonne journée.
Répondre
Publicité
Publicité