Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures, analyses et réflexions de Raphaël
24 décembre 2019

Quand le Père Noël était mal vu en France

           Quand le Père Noël était mal vu en France 

Noël en France

              Comme Alloween, le Père Noël est une importation païenne qui s'est introduite dans l'église catholique. Ce mariage entre le païen et le religieux est appelé syncrétisme. C'est beau et cela passe mieux dans l'opinion commune.

            Combattu en France durant des années (voir l'image), parce qu'il ne faisait pas l'unanimité parmi les catholiques, le Père Noël n'a pas désespéré. Il savait que les commerçants étaient ses plus fidèles alliés. Avec le capital, on a plus de chance d'aller loin. Quelques pièces devant le bénitier et les catholiques ont donné la communion au gros bonhomme rouge. Depuis, celui-ci prospère dans la cité. Il a tellement de succès en France que les catholiques ont fini par déserter les églises pour le suivre. Aujourd'hui, durant la période de Noël, c'est le Père Noël qui dirige la fête. Tous les enfants ne pensent qu'à lui, à sa générosité. Les adultes sont devenus ses disciples pour entretenir sa célébrité.

            Le père Noël a triomphé dans le cœur des catholiques devenus des adeptes du commerce et du dieu Marché. Le père Noël c'est le nouveau bon berger qui n'oublie pas ses brebis. Il les conduit dans le riche pâturage des grandes surfaces commerciales.

Raphaël ADJOBI

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité