Les médias et la fabrique du mensonge (Réflexion de J. A)
Les médias et la fabique du mensonge
« Une des choses que j’ai découvertes, c’est que presque chaque guerre qui a débuté au cours des cinquante dernières années a été le résultat de mensonges médiatisés. Les médias auraient pu les arrêter, s’ils avaient fait suffisamment de recherches au lieu de relayer la propagande des gouvernements.
Cela signifie fondamentalement que les populations n’aiment pas les guerres. Elles doivent donc être manipulées pour les accepter. Les populations n’acceptent pas aveuglément d’aller à la guerre ; cela revient à dire que si nous avions un bon environnement médiatique, nous aurions un environnement pacifique !
L’ennemi numéro UN est l’ignorance ! C’est l’ennemi numéro UN de tout le monde. L’ennemi numéro UN de tout le monde c’est de ne pas comprendre ce qui se passe réellement. C’est quand vous commencez à comprendre que vous pouvez prendre de bonnes décisions. La question que l’on doit se poser est donc celle-ci : qui fait la promotion de l’ignorance ? Réponse : ce sont les organisations qui essaient de garder des secrets ! Et ces organisations déforment les informations réelles pour les rendre fausses ou non publiques. Dans cette catégorie, ce sont les mauvais médias qui agissent de la sorte.
Mon avis c’est que les médias, en général, sont tellement mauvais qu’on doit se demander si le monde ne serait pas meilleur sans eux. Il y a de très bons journalistes ; et nous travaillons avec beaucoup d’entre eux. Il y a aussi de bonnes organisations médiatiques. Mais les médias sont majoritairement mauvais ! Ils déforment tellement la vérité du monde dans lequel nous vivons que le résultat que nous voyons est une continuité de guerres et de gouvernements corrompus ».
Julian Assange (Entretien sur vidéo).